Archives de
Catégorie : Patron

Rouge

Rouge

J’ai eu envie de me tricoter un bonnet tout doux. Ouiiiiiii, je saiiiiiiiiiiiiis, j’ai déjà des taaaaaaaaaas de bonnets – mais a-t-on jamais vraiment trop de bonnets ?… – Et il me restait un peu de mohair rouge. Alors, bon, l’un dans l’autre… Je me suis tricoté un bonnet rouge tout doux. – J’ai fait ce modèle que j’appelle « le bonnet tout con » =) Je vous dis tout : Ça se tricote en circulaire, avec des aiguilles, circulaires donc, n°4…

Lire la suite Lire la suite

Mask, la suite

Mask, la suite

Couture intensive. À l’usage, on s’est rendu compte, avec le Chéri, que les quelques masques que je nous ai cousus ne suffisent pas à faire une semaine entière de boulot… Surtout maintenant que les masques sont devenus obligatoires dans les bureaux. – Passons sur le débat bonne idée/mauvaise idée, je ne sais pas du tout ce qu’il est judicieux de faire, je ne suis pas spécialiste du sujet et je n’ai pas toutes les données qui me permettraient de me…

Lire la suite Lire la suite

Macramé is back

Macramé is back

Vous aussi, dans votre tête, le macramé ça fait truc de vrais hippies des seventies ? Dans ma tête oui. Mais en réalité, on peut faire des trucs sympa en utilisant la technique du macramé qui, finalement, consiste à faire des trucs en noeuds. Moi j’ai fait une suspension pour une de mes plantes retombantes – bon, j’ai pas encore choisi quelle plante ni déterminé l’endroit où j’allais la suspendre, mais on verra ces détails-là plus tard : quand j’aurai…

Lire la suite Lire la suite

Atelier(s)

Atelier(s)

J’organise des ateliers tricot. Avec mes ami·es. ( On verra si un jour je réussis à faire participer d’autres personnes, inconnues – houuuuu ) ( Il faudrait que j’ai des contacts et du temps, haha….. ). – Quand tout roule, on se retrouve une fois par mois à peu près et on tricote en mangeant un bon goûter. C’est très sympa ! On rigole bien, on discute de tout, c’est très très très cool, et parfois on arrive même à…

Lire la suite Lire la suite

Bottes de marin

Bottes de marin

Vous les connaissez. Qui ne les connaît pas ? – J’ai acheté les miennes lors d’une tempête de neige à Saint-Malo. En mars – souvenir mémorable ! ( Quand j’y pense, j’ai plusieurs souvenirs météorologiques mémorables de Saint-Malo – je vous en reparle ). ( Aussi : c’est pas une peu con de dire « souvenir mémorable » ? Par définition, non ? ) ( Bref ) – Ces bottes, je les ai aussi fabriquées. Tricotées. Pour un bébé trop mignon. C’est…

Lire la suite Lire la suite

Incompréhension

Incompréhension

J’ai peut-être un super pouvoir !… Celui de ne jamais réussir à lire correctement une grille de patron de tricot. – Pas une seule fois, je n’ai réussi à suivre les indications d’une grille de tricot sans avoir à détricoter une partie du travail parce que ça ne tombait pas juste. Hier encore, sur mon dernier tricot, qui est un modèle assez simple : je monte le bon nombre de mailles, je suis les instructions à la lettre, je suis…

Lire la suite Lire la suite

Tricot rétro

Tricot rétro

Des modèles des années 40. https://www.vam.ac.uk/articles/1940s-knitting-patterns On trouve ça sur le site du Victoria and Albert Museum. – Qui n’a pas rêvé de cette petite cagoule avec les trous pour les oreilles ( que quelqu’un m’explique sivouplait ) ou de collants résille en laine qui gratte ?! – J’adore ! – ( J’essaierai peut-être quand même les modèles de turbans – je n’en ai pas encore trouvé de satisfaisant ). En tout cas, si vous faites la cagoule, montrez-moi ça…

Lire la suite Lire la suite

Couture

Couture

Pour changer du tricot =) Et couture de circonstance ! Sur Twitter, le compte de Make my lemonade ( génial site de mode DIY ) offre un patron gratuit pour fabriquer son masque : !! Attention : comme précisé dans le tweet et dans le patron lui-même, ce masque n’est pas un dispositif médical. !! – Je sais que les temps sont à la psychose pour plein de gens. Ce n’est pas du tout ce que je veux relayer ici….

Lire la suite Lire la suite

Turban

Turban

J’ai encore commis un truc à me mettre sur la tête… C’est un modèle tout con, que j’avais déjà fait à l’automne, couleur marron-vert ( oui, cette couleur n’existe pas, mais je ne sais pas comment intituler cette laine autrement ) Ce modèle est très joli et très agréable tricoté en mohair – les deux fois où je l’ai réalisé, c’était en mohair. Il est très simple à faire : on tricote deux bandes d’une cinquantaine de centimètres de long…

Lire la suite Lire la suite

Traduction

Traduction

Ça vous arrive de tricoter en anglais ? Moi, oui, parfois. Vraiment parfois parce que ça complique pas mal le bazar… – On m’a déja offert un kit de tricot en anglais; et des fois, au hasard de mes balades dans l’internet, je tombe sur un super modèle, je craque dessus, mais voilà, les instructions sont en anglais. ( D’ailleurs je prépare j’essaie de préparer un patron pour mon prochain atelier, que je dois traduire de l’anglais. C’est long… )*…

Lire la suite Lire la suite